Home / Levekanpe News / FIFA / Concacaf :”les clubs non conformes s’exposent à des sanctions”
FIFA / Concacaf :”les clubs non conformes s’exposent à des sanctions”

FIFA / Concacaf :”les clubs non conformes s’exposent à des sanctions”

Fédération Haïtienne de Football

M. Yves Jean-Bart

Président

Courriel : [email protected]

Zurich, le 11 mars 2014

Séance Fédération Haïtienne de Football

Monsieur le Président,

Plusieurs officiels et partenaires de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) se sont réunis le 6 mars 2014 dans les locaux de la CONCACAF à Miami afin de discuter de différents sujets concernant le football haïtien. Les discussions ont notamment porté sur la question de la récente restructuration du championnat de football professionnel haïtien. Des représentants de la FIFA et de la CONCACAF ont fait office de médiateurs lors de cette réunion à laquelle des officiels du gouvernement haïtien ont pris part.

Voici un bref résumé du déroulement et de l’issue de cette réunion :

L’objectif principal de cette séance était de trouver une solution amiable à la problématique émanant de la récente restructuration du championnat de football professionnel haïtien.

Les arguments des différents officiels et partenaires de la FHF ont été entendus. Chacun des participants a eu l’occasion de présenter son point de vue et d’émettre des propositions pouvant contribuer à la normalisation de la situation en ce qui concerne le championnat de football professionnel haïtien et bénéficier au football haïtien en général.

Il a été réaffirmé lors de la réunion que conformément aux statuts de la FHF, le comité exécutif de la FHF avait la pleine autorité/les pleins droits pour modifier le format du championnat de football professionnel haïtien et pour déterminer le nombre de clubs participants (art. 35, al. 1 des statuts de la FHF) ; comme confirmé précédemment par la FIFA dans sa lettre du 15 janvier 2014 (ci-jointe pour information).

La FIFA et la CONCACAF ont estimé que la situation actuelle affectait de manière négative le football haïtien et son développement. Les instances dirigeantes du football ont donc recommandé que les parties impliquées se concentrent sur l’avenir et les intérêts communs du football haïtien en réglant au plus vite à l’amiable leurs litiges.

Il a été décidé que si la situation dans laquelle se trouve actuellement le championnat de football professionnel haïtien venait à persister, les clubs non conformes courraient le risque de s’exposer à des sanctions prévues dans les règlements de la FHF (art. 15.5 et 15.6 du règlement du championnat du football professionnel haïtien).

Toutes les parties ont convenu que les statuts de la FHF avaient besoin d’une révision et d’une mise à jour urgente afin de répondre aux réalités et aux besoins du football haïtien. Dans ce contexte, la FIFA et la CONCACAF se sont engagées à soutenir la FHF et ont décidé qu’elles apporteraient leur soutien total à la fédération dans la procédure de révision des statuts qui devra débuter dès que possible. Il a été décidé de la mise en œuvre, sous l’égide de la FIFA et de la CONCACAF, d’un programme d’octroi de licences aux clubs de première et seconde division.

Les arguments et inquiétudes de la ministre des Sports de Haïti ont également été entendus et fait l’objet de discussions. La ministre a expressément confirmé son soutien au football haïtien et s’est engagée à contribuer à ce que la présente situation soit résolue. Par ailleurs, elle s’est engagée à soutenir les seize clubs participant cette saison au championnat du football professionnel haïtien tout en soutenant la procédure de révision des statuts de la FHF et la mise en œuvre du programme d’octroi de licence aux clubs.

Après de longues discussions et le passage en revue de toutes les positions, les parties impliquées ont exprimé leur volonté de régler l’affaire et ont fait preuve d’ouverture d’esprit. Elles ont convenu d’informer en bonne et due forme la famille du football haïtien de l’issue de la réunion. Elles ont aussi décidé de retourner à Haïti pour engager un dialogue « amical » avec tous les partenaires afin de trouver une solution rapide et durable à la présente problématique afin de reprendre le fonctionnement régulier du championnat de football professionnel haïtien.

Nous sommes convaincus que la famille du football haïtien saura agir dans l’intérêt commun du football haïtien et résoudre rapidement ses différends.

Nous vous remercions de votre attention et vous prions de bien vouloir informer toutes les parties concernées du contenu de cette lettre (à savoir les clubs du championnat du football professionnel haïtien).

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.

 

FIFA /CONCACAF : Jérôme Valcke, Secrétaire Général de la FIFA, Enrique Sanz, Secrétaire Général de la Concacaf.

Copies à : Comité exécutif de la FHF, Magalie Racine, Ministre des Sports d’Haïti, Ernst Jean-Baptiste, Ministère des Sports d’Haïti, Guston Jean-Louis, Président du Valencia FC et Daniel Jean-Charles, Président du Tempête FC

About Masner Beauplan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top