Home / Levekanpe News / Haïti – Politique : Le Parlement forme ses Commissions permanentes
Haïti – Politique : Le Parlement forme ses Commissions permanentes

Haïti – Politique : Le Parlement forme ses Commissions permanentes

Mercredi, les deux Chambres du Parlement se sont réunies séparément en plénière pour constituer leurs Commissions permanentes.

Au Sénat c’était la deuxième fois qu’une séance plénière se tenait (depuis le 20 janvier dernier), 22 Sénateurs ont répondu présent à l’appel nominal où seul le Sénateur Dieupie Chérubin (KID) était absent. Au cours de cette séance dont plus de 2 heures ont été consacrées à ce que devait être l’ordre du jour… les sénateurs ont finalement constitués 13 Commissions permanentes (moins que les 18 fixées dans l’article 172 du règlement du Sénat). Le Groupe minoritaire a obtenu la présidence de 6 Commissions et le Groupe majoritaire de 7. Il revient maintenant aux différents blocs politiques de désigner le Président de chacune des commissions sous leur contrôle.

Au niveau de la Chambre des députés, une séance a été aussi organisée pour constituer les différentes Commissions permanentes, qui contrairement au Sénat, sont en hausse, passant de 12 à 20 Commissions. Toutefois, contrairement au Sénat, la séance s’est mal déroulée et a été suspendue à la demande des députés de « l’Alliance Parlementaire pour Haïti » (APH) communément appelé G48, lorsqu’a été introduite la Commission spéciale qui devait être chargée de l’examen des pièces du Premier Ministre nommé. Une suspension perçue par une majorité comme un acte de « marronnage » de l’APH.

SL/ HaïtiLibre

About Radio Levekanpe

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Protected by WP Anti Spam
Scroll To Top